franchise magasins pour animaux domestiques

Publié le par Jacques Landru

franchise magasins pour animaux domestiques

«Nos amis les bêtes » tiennent une place importante dans la vie des Français. En effet, les animaux domestiques font partie du quotidien de nombreuses personnes, avec un par exemple l'une des émissions de télévision les plus populaires de ces trente dernières années (« 30 millions d'amis »).
Un chiffre en dessous de la réalité puisque selon une étude TNS Sofres, il y aurait en France près de 63 millions d'animaux domestiques. Un foyer sur deux posséderait un animal domestique.
55% sont des poissons, 20% des chats, 12% des chiens, 9% des oiseaux et 5% des petits mammifères (hamster, etc.).
Parmi les personnes qui possèdent un animal de compagnie, 80% des foyers possèdent une maison, 78% une habitation avec jardin et près de 60% des foyers compte la présence d'au moins un adulte.
En outre, habiter à la campagne favorise la possession d'un animal de compagnie puisque près de 40% des foyers possédant un animal de compagnie habitent dans une commune de 2000 habitants ou moins.
Enfin presque 50% des possesseurs d'animaux domestiques dépensent moins de 500€ par an pour leur animal domestique alors que 40€ disent dépenser entre 500 et 1000€ par an pour leurs toutous, chats ou autres.


63 millions d'animaux domestiques c'est aussi des animaux de compagnie qu'il faut nourrir ! Un secteur que la franchise a commencé à investir car nourrir au quotidien tous ces animaux représentent une niche économique juteuse !


Les principales franchises d'alimentation pour animaux


-Tom&Co : L'entreprise a été créée en 1991 en Belgique. Elle compte 142 points de vente dont 122 points de vente franchisés dans trois pays : la Belgique, le Luxembourg et la France.
Elle réalise 170 millions d'euros de chiffre d'affaires et tourne autour de 160.000 clients par semaine. Le chiffre d'affaires moyen annuel d'un point de vente est 1.2 million d'euros. Les droits d'entrée sont fixés à 25.000€ et l'apport personnel devra être de 100.000€.


-Husse : Créée en 1987, cette entreprise se lance en franchise en 1997. Son concept ? La livraison à domicile d'aliments haut de gamme pour chiens et chats. Cette entreprise connaît une croissance annuelle de 20% par an depuis 2000.
Ce réseau franchisé compte 114 points de vente sur le territoire national.
Les droits d'entrée sont fixés à 7.800€ et l'apport personnel devra être de 4.000€.


-Pet's Planet : Créée en 1997, l'entreprise se lance en franchise en 1999. Son concept ? Le conseil nutritionnel à domicile pour chats et chiens. La nourriture pour chats et chiens représente un chiffre d'affaires de 4.2 milliards d'€ par an.
Ce réseau dispose de 105 points de vente en France.
Les droits d'entrée sont fixés à 8.500€ alors que l'apport personnel est fixé 6.500€.


-Kalina : Créée en 2013 et lancée en franchise en 2014, Kalina est le dernier arrivé sur le marché de la franchise de l'alimentation animale. Les produits vendus sont à destination des chiens, chats et chevaux. Ce sont des produits phytosanitaires et uniquement végétaux.
Le nombre d'implantations sur le territoire national est pour l'instant de cinq.
Les droits d'entrée sont fixés à 0€ alors que l'apport personnel devra être de 5.000€.


Conclusion


L'alimentation des animaux domestiques est un marché en croissance sur lequel la franchise s'est positionnée depuis maintenant plusieurs années.
Un marché concurrentiel puisque les grands groupes de distribution (Carrefour, Leclerc, etc.) vendent eux-aussi des produits alimentaires pour les animaux domestiques.
Mais les franchisés du secteur misent sur la qualité de produits et sur un éventail de produits beaucoup plus large que ce que les consommateurs pourront trouver en grande surface, avec un conseil spécialisé et personnalisé.

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