Ouvrir un salon de Thé en franchise

Publié le par Jacques Landru

Si le thé est la deuxième boisson consommée au monde, ce dernier, pour des raisons culturelles, ne tient pas la même place que le café dans les habitudes de consommations des Français. En effet, cette boisson reste vue, même si c'est de moins en moins le cas, comme celle des Anglais ou des Asiatiques Ainsi, longtemps vu comme étant dédiée à une clientèle « bourgeoise », les salons de thé se sont démocratisés depuis plusieurs années. En effet, à l'image des « coffee shop », les réseaux dédiés au thé sont désormais devenus « tendance ». Ce qui ne pouvait qu'intéresser la franchise ! 

Le marché du thé en France


La croissance des salons de thé en France s'explique de manière assez similaire à celle des réseaux spécialisés dans le café, même si le poids économique au niveau français est bien moindre pour les premiers. Les raisons du succès ? Les salons de thé sont devenus  un lieu d'échange, de détente, de convivialité et de découverte qui a réussi à gommer, de par la décoration, les prix et les produits proposés, comme s'adressant bien plus aux actifs (la catégorie d'âge 18-35 ans est la principale visée) qu'aux retraités.  Ainsi, la réussite s’appuiera sur des produits inédits, souvent teintés d'exotisme, autant que sur un service de qualité (conseil, expertise et présence du wifi par exemple).  Quelques chiffres sur le marché français : en 2016, notre pays était le trentième consommateur de thé au monde, pour un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros. Les salons de thé représentent 20% des ventes et connaissent une croissance de 10% par an !

Les franchises de thé


-Kusmi Tea : Fondée en 1867 à Saint-Pétersbourg et installé à Paris en 1917, l'entreprise est n°1 du thé « premium » en France. Elle dispose de 85 boutiques en France dont 22 en franchise. L'apport personnel devra être en moyenne de 90.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 12.500€. Le taux de commission sera fixé à 50% du chiffre d'affaires (hors taxes). L'investissement total sera de 2.000€ au mètre carré. Le contrat, sous forme de commission-affiliation sera de 5 ans. 
Il n'y aura ni redevance annuelle ni redevance publicitaire. 
-Cak't : Fondée en 1994 à Bourges, le nom originel choisi était « Cake -Thé ». En 1998, la licence de marque est déposée. Le concept ? Un salon de thé où les clients pourront déguster des thés originaux accompagnés de gâteaux « maison ». L'apport personnel et les droits d'entrée sont fixés à 15.000€. L'investissement total est estimé à 50.000€ alors que le chiffre d'affaires réalisable après deux ans d'activité est évalué à 100.000€. La surface moyenne du local devra être de 60 à 70m2. 
-Angelina : Maison fondée en 1903, ce réseau symbolise l'élégance et la distinction des salons de thé à la française. Lancée en franchise il y a peu, le réseau compte actuellement 28 unités avec un objectif de 80 salons d'ici cinq ans. L'apport personnel devra être de 80.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 15.000€. La surface moyenne sera de 200m2.

Conclusion


À l'instar des « coffee shop », les salons de thé connaissent eux aussi une belle croissance, grâce à une image dépoussiérée et beaucoup plus attractive, en particulier auprès d'une clientèle urbaine et jeune.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article