Ouvrir une franchise d'épicerie en vrac

Publié le par Jacques Landru

C'est l'une des tendances les observables du secteur de l'alimentation. Et elle ne fait que gagner du terrain puisque les hypermarchés s'y mettent, tout doucement. Qui ? La vente en vrac. 
Une pratique d'abord initiée par les magasins alimentaires biologiques, pour des produits comme les céréales, les graines, les lentilles ou les pâtes. Mais devant le succès de cette pratique, les points de vente bio ont généraliser à beaucoup plus de produit cette pratique, résumée dans le slogan : « n'achetez que la quantité nécessaire ». En outre, les grands groupes de la distribution ont eux aussi pris conscience de l'engouement pour cette pratique jugée écologique (pas d'emballage), équitable et responsable afin d'éviter le gaspillage alimentaire : il faut savoir que chaque année, chaque Français jette en moyenne 7 kilos de produits alimentaires non consommés, soit une perte sèche de 500 à 1500€ par an. 
À l'heure actuelle, ce marché du vrac ne représente que 0.5% du marché de l'alimentation. Mais pour un chiffre d'affaires qui approche des 500 millions d'euros. 
Quels sont les avantages du vrac ? D'abord, un gain significatif, pour les magasins en terme de coût de manutention puisqu'il s'agira de transvaser un produit d'un contenant à l'autre. Ensuite, le prix des produits en vrac est en moyenne 10% moins cher aux produits emballés. Alors, certes, les écarts de prix peuvent parfois être en défaveur des produits en vrac (souvent labellisés bio) face aux « premiers prix » des produits vendus par la grande distribution. Toutefois, le rapport qualité/prix est, lui, toujours favorable aux produits en vrac. En outre, ces derniers bénéficient toujours d'une traçabilité supérieure aux produits emballés. Ce qui n'est pas un détail pour la clientèle, de plus en plus soucieuse de connaître l'origine des produits consommés suite aux nombreux scandales sanitaires de ces dernières années. 

Les franchises du secteur


C'est un secteur où les franchisés sont bien présents, notamment via les épiceries ou magasins dits « bio ». Mais une enseigne, créée en 2013 s'est elle spécialisée dans la vente en vrac puisque le concept de l'entreprise est basé sur cette pratique. Et elle aussi a elle aussi choisi la franchise pour se développer. Il s'agit de Day By Day. 
Créée il y a donc presque cinq ans, ce réseau ouvre son premier magasin à Meudon. Puis un second, en 2014, à Versailles. La première franchise ouvre la même année à Fontenay-le-Fleury. En 2015, le rythme s'accélère considérablement puisque avec l'ouverture de 6 nouveaux magasins, quinze en 2016 et douze en 2017. Actuellement, le réseau compte donc presque 35 points de vente sur le territoire hexagonal. 
L'apport personnel devra être de 20.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 12.000€ hors taxe. La surface moyenne d'une implantation sera de 70m2. L'investissement global sera de 85.000€ hors taxe (hors pas de porte). La redevance est fixée à 6% du chiffre d'affaires (hors taxe). Le chiffre d'affaires réalisable après deux ans pourra être de 235.000€. La durée du contrat de franchise est de 7 ans. Les candidats devront avoir à cœur d'être des acteurs du développement durable, un sens du contact et du conseil avec les clients, Chaque implantation aura à disposition 750 références. Depuis la fin de l'année 2017, il faut savoir que Day by Day propose dorénavant des produits pour les chiens et chats. 

Conclusion


Day By Day est la franchise de vente de produits alimentaires en vrac qui monte. Certes, d'autres réseaux, labellisés bio, ont recours à cette pratique. Mais Day By Day a été créé sur ce concept. Un réseau qui compte déjà 34 magasins en France et dont les objectifs sont d'atteindre la centaine fin 2018. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article