La Franchise Ange Boulangerie

Publié le par Jacques Landru

L'entreprise a été créée en 2008 par François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois à Miramas (Bouches du Rhône). Le concept ? Une boulangerie avec fabrication des produits sur place, devant la clientèle avec un espace de restauration. Au niveau des implantations privilégiées, les responsables du réseau ont choisi dès le départ la périphérie des villes dans des zones commerciales par exemple, là où existe de forts flux de passages. Chaque point de vente compte une douzaine de salariés. Au niveau des produits vendus on trouve évidemment du pain, viennoiseries, pâtisseries et mets salés. Au niveau de la restauration rapide, le client pourra trouver des sandwichs, parts de pizza, wraps, burgers ou salades. L'espace restauration, qui permet donc de consommer les produits achetés sur place, bénéficient du Wi-Fi. En moyenne, 2500 baguettes, 500 pains au chocolat et croissants et 200 sandwichs sont vendus quotidiennement dans chaque boulangerie. ET c'est plus de 800 clients par jour qui fréquentent chaque boulangerie du réseau. 40% du chiffre d'affaires d'une implantation est réalisé via la vente de baguette. 
En outre, le réseau souhaite lutter contre le gaspillage : voilà pourquoi le réseau fait don de ses invendus à des associations en lien avec chaque implantation. En moyenne ce sont pour 500€ de produits qui sont distribués aux plus nécessiteux. 

Lancement en franchise et actualités

Le lancement en franchise débute en 2011. En 2015, 17 boulangeries sont implantées sur le territoire hexagonal. En 2016, ce sont dix-huit points de vente qui sont inaugurés. De même, cette même-année, une application, intitulée « Clic&Collect », est mise en place par le groupe. L'idée ? Commander et récupérer directement celle-ci à un comptoir spécifique de la boulangerie la plus proche. Au début de l'année 2018 le réseau comptait une centaine de points de vente. En juin 2018, le réseau ouvrait sa première franchise à l'international. Au Canada, dans la ville de Boucherville en banlieue de Montréal précisément. Cette internationalisation est l'oeuvre de Hervé Bigéni, l'un des premiers franchisés du groupe. À ce propos, l'un des fondateurs du groupe, François Bultel a déclaré : « C’est clairement une première pierre dans notre développement à l’international. Avec cette ouverture, nous souhaitons tester notre concept à l’étranger et voir s’il peut s’adapter facilement à une culture food et un environnement différents. Si cela fonctionne, on prévoit d’essaimer quelques points de vente en Amérique du Nord « . Début 2019, le réseau comptait 127 points de vente. En effet, fin 2018, pas moins de dix nouvelles boulangeries franchisées Ange ont été ouvertes : à Bollène (Vaucluse), La Courneuve (Seine Saint Denis), Hauconcourt (Moselle), Le Mans (Sarthe), Narbonne (Aude), Saint-Quentin (Aisne), Saint-Martin d’Hères (Isère), Montivilliers (Seine-maritime), Libourne (Gironde) et Anglet (Pyrénées-atlantiques) ont suivi. 


Devenir franchisé Ange

Pour rejoindre le réseau il vous faudra disposer d'un apport personnel de 120.000€. Les droits d'entrée sont fixés à 55.000€. L'investissement global est estimé entre 570.000 et 620.000€. Le chiffre d'affaires après deux ans d'activité est estimé à 1.2 millions d'euros. Il n'y a pas de redevance de fonctionnement. La redevance publicitaire sera comprise entre 1 et 2% du chiffre d'affaires (hors taxe) maximum. Les royalties seront de 5% du chiffre d'affaires. La surface moyenne d'un point de vente sera de 200m2. Le type de contrat, d'une durée de 9 ans, sera celui d'une franchise classique. 


Conclusion

Le réseau franchisé Ange, évoluant dans le secteur de la boulangerie, propose un concept original puisque chaque point de vente fabrique ses produits (baguette, sandwichs, etc.) sur place, à la vue des clients. De même, la mise à disposition d'un espace de consommation avec le Wi-Fi est un indéniable atout pour une clientèle souhaitant consommer sur place. 

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