Ouvrir un café en franchise
Naguère perçus comme élitiste (pour les salons de thé) ou trop populaires (pour les cafés), ces derniers sont dorénavant devenus tendances en France. Si l'image « haut de gamme » colle toujours un peu à la peau des salons de thé (parfois à tort), les « coffee shop » comme on les appelle dans le monde anglo-saxon touchent une population beaucoup plus « mainstream ». La raison ? L'arrivée du leader mondial du secteur en France qui a boosté le marché, une image qui a considérablement évolué avec l'idée que les « coffee shop » sont désormais des endroits chaleureux, conviviaux et ouverts à tous. Une évolution portée par la génération des 18-35 ans qui ont voyagé à l'international, découvert ce concept à l'étranger, l'ont apprécié et sont devenus les premiers clients dès l'arrivée de ce nouveau concept en France, dans les années 2000.
Le marché du café en France
300.000 tonnes : c'est le volume total de café consommé chaque année en France dont 10% le sont par les hôtels, cafés et restaurants.
Le marché des « coffee shop » va croître, selon les experts, de 3 à 4% par an sur les prochaines années. Une volonté chez beaucoup d'entrepreneurs de se lancer qui s'explique principalement pour deux raisons : la forte plus-value généré via des produits peu coûteux en matière première et une clientèle qui sera peu attentive aux prix pratiqués mais beaucoup à la qualité des produits et au service qui l'entoure (produits salés/sucrés, ambiance propre et branchée, présence de wifi, etc.). La clientèle visée : les 18-35 ans. Soit une clientèle avec des revenus, sensibles aux « tendances » consommation du moment. Pour autant, si cette dernière est le cœur de cible, les « coffee shop » touche un panel beaucoup plus large avec le fameux « sur place ou à emporter ». En effet, près des 40% des produits vendus par les cafés sont consommés à l'extérieur de l'établissement.
Les franchises « café »
-Starbucks : Premier réseau du monde sur ce concept, Starbucks est fondé en 1971 à Seattle. Leader mondial, la chaîne compte 158 points de vente en France. L'apport personnel devra être de 300.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 35.000€. L'investissement total tournera autour de 500.000€ (hors pas de porte). Le local devra être de 100m2.
-Colombus Café & Co : Créée en 1994, cette entreprise est le premier réseau français sur le secteur du « coffee shop ». Le concept ? Un café spécialisé dans cette boisson et accompagné de salé ou sucré, en particulier ses « muffins », une spécialité maison. L'apport personnel devra être de 80.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 18.000€. L'investissement total tournera autour de 350.000€.
-Miss Cookies Coffee : Entreprise familiale créée en 2010 et lancé en franchise en 2017. Inspiré des réseaux américains, cette chaîne française souhaite se démarquer à deux niveaux : des produits originaux (même si le café et les cookies sont le cœur des produits proposés) et la place prépondérante des nouvelles technologies. L'apport personnel sera de 50.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 18.000€. L'investissement total tournera autour de 150.000€. Le chiffre d'affaires après deux ans d'activité est estimé à 700.000€ (hors taxes).
Conclusion
Les « coffee shop » en franchise sont à la mode en France. Outre le leader mondial du secteur, de nombreux réseaux franchisés cherchent à se développer sur ce créneau, actuellement très porteur.