Ouvrir un café en franchise

Publié le par Jacques Landru

Naguère perçus comme élitiste (pour les salons de thé) ou trop populaires (pour les cafés), ces derniers sont dorénavant devenus tendances en France. Si l'image « haut de gamme » colle toujours un peu à la peau des salons de thé (parfois à tort), les « coffee shop » comme on les appelle dans le monde anglo-saxon touchent une population beaucoup plus « mainstream ». La raison ? L'arrivée du leader mondial du secteur en France qui a boosté le marché, une image qui a considérablement évolué avec l'idée que les « coffee shop » sont désormais des endroits chaleureux, conviviaux et ouverts à tous. Une évolution portée par la génération des 18-35 ans qui ont voyagé à l'international, découvert ce concept à l'étranger, l'ont apprécié et sont devenus les premiers clients dès l'arrivée de ce nouveau concept en France, dans les années 2000. 


Le marché du café en France


300.000 tonnes : c'est le volume total de café consommé chaque année en France dont 10% le sont par les hôtels, cafés et restaurants. 
Le marché des « coffee shop » va croître, selon les experts, de 3 à 4% par an sur les prochaines années. Une volonté chez beaucoup d'entrepreneurs de se lancer qui s'explique principalement pour deux raisons : la forte plus-value généré via des produits peu coûteux en matière première et une clientèle qui sera peu attentive aux prix pratiqués mais beaucoup à la qualité des produits et au service qui l'entoure (produits salés/sucrés, ambiance propre et branchée, présence de wifi, etc.). La clientèle visée : les 18-35 ans. Soit une clientèle avec des revenus, sensibles aux « tendances » consommation du moment. Pour autant, si cette dernière est le cœur de cible, les « coffee shop » touche un panel beaucoup plus large avec le fameux « sur place ou à emporter ». En effet, près des 40% des produits vendus par les cafés sont consommés à l'extérieur de l'établissement. 

Les franchises « café » 


-Starbucks : Premier réseau du monde sur ce concept, Starbucks est fondé en 1971 à Seattle. Leader mondial, la chaîne compte 158 points de vente en France. L'apport personnel devra être de 300.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 35.000€. L'investissement total tournera autour de 500.000€ (hors pas de porte). Le local devra être de 100m2. 
-Colombus Café & Co :  Créée en 1994, cette entreprise est le premier réseau français sur le secteur du « coffee shop ». Le concept ? Un café spécialisé dans cette boisson et accompagné de salé ou sucré, en particulier ses « muffins », une spécialité maison. L'apport personnel devra être de 80.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 18.000€. L'investissement total tournera autour de 350.000€. 
-Miss Cookies Coffee : Entreprise familiale créée en 2010  et lancé en franchise en 2017. Inspiré des réseaux américains, cette chaîne française souhaite se démarquer à deux niveaux : des produits originaux (même si le café et les cookies sont le cœur des produits proposés) et la place prépondérante des nouvelles technologies. L'apport personnel sera de 50.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 18.000€. L'investissement total tournera autour de 150.000€. Le chiffre d'affaires après deux ans d'activité est estimé à 700.000€ (hors taxes). 

Conclusion
Les « coffee shop » en franchise sont à la mode en France. Outre le leader mondial du secteur, de nombreux réseaux franchisés cherchent à se développer sur ce créneau, actuellement très porteur.

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