Ouvrir une franchise de glacier

Publié le par Jacques Landru

Il y a peu encore, le secteur de la glace était confondu avec celui du surgelé dans les statistiques. Une anomalie réparée il y a un an avec la création de l'Association des entreprises de glace en juin 2016. Il faut dire que le marché de la glace avait légitimité à devenir autonome. En effet, ce dernier pesait, en 2016, 1.1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Une association qui pèse presque les trois quarts du marché tricolore. Sur le premier semestre 2017 les ventes en volume ont augmenté de 12% et de 15% en valeur. En moyenne, les Français consomme 6 litres de glace par an. Un chiffre légèrement inférieur à la moyenne européenne (6.8 litres/an) mais très loin de la consommation scandinave (entre 15 et 20 litres annuels). Un marché français qui présente un gros potentiel de croissance selon les spécialistes du secteur puisque les Français sont encore dans une consommation basée sur la saisonnalité, la très grande majorité des glaces étant consommées entre avril et septembre. 
Un marché sur lequel la franchise se penche depuis plusieurs années avec l'apparition de plusieurs réseaux spécialisés dans ce domaine. Qui sont-ils ? Hello Franchise vous les présente. 

Les principaux réseaux franchisés de glacier

-LLAOLLAO : Ouvrez une franchise de glacier avec cette enseigne qui est l'une des leader mondial du marché. Le réseau compte plus de 200 boutiques. Le secret de sa réussite ? Proposer à ses clients des produits élaborés à l'aide de matière première de qualité. Permettre aussi à ses clients de pouvoir personnaliser à volonté son Yaourt glacé en combinant différent toppings (fruits de saison, céréales etc ...)  Cette franchise en pleine expansion a pour objectif de s'implanter sur les cinq continents. Elle a les moyens de ses ambitions. L'apport personnel devra être de 30.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 12.000€. Le chiffre d'affaires pourra atteindre, après deux ans d'activité, les 250 000€ en fonction de la superficie et de l'emplacement du point de vente. 


-Compagnie des Glaces : Le premier magasin ouvre à Honfleur dans le Calavados en 2006 alors que le premier point de vente franchisé est ouvert à Caen en 2007. Actuellement, le réseau compte autour d'une quinzaine d'implantations. Le concept ? Une glace « premium » où l'excellence du produit est essentiel. La Compagnie des glaces propose aussi bien des stands de 30m2 que des magasins avec terrasse. L'apport personnel devra être de 50.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 20.000€. Le chiffre d'affaires pourra varier, après deux ans d'activité, entre 300.000 et 700.000€ en fonction de la superficie et de l'emplacement du point de vente. Le contrat sera celui d'une franchise classique et d'une durée de 5 ans. 

-Yogurt Factory : Entreprise créée en 2011 par Emmanuel Tedesco et Ouriel Hodara. La première succursale est ouverte à Marseille la même année. Le concept ? Du yaourt glacé sans matières grasses que chaque client pourra personnaliser à sa guise. Le réseaux se développe en centre-ville et dans les centres commerciaux, aussi bien en franchise qu'en succursale. Actuellement, le réseau compte 21 points de vente dont 8 en succursale et 13 en franchise.
L'apport personnel devra être de 30.000€  alors que les droits d'entrée sont fixés à 15.000€. L'investissement global est estimé entre 90.000 et 100.000€ (hors bail) alors que le chiffre d'affaires réalisable après deux ans d'activité est estimé à 350.000€. La redevance publicitaire sera de 1% du chiffre d'affaires (hors taxes) et les royalties de 5% du chiffre d'affaires. 

-O Sorbet d'Amour : L'entreprise a été créée en 1935 par Marguerite Simonin à Arcachon. Une région où se développera l'entreprise initialement appelée « Au cornet d'amour ». Le développement en franchise n'intervient qu'en 2015, année où le concept est vendu en master franchise en Chine avec l'ouverture prévue de 300 boutiques ! Le concept est basé sur des glaces de grande qualité (le taux de fruits dépasse largement le quota minimal) et sur un choix très large (plus de 100 parfums). 
Actuellement le réseau compte 11 implantations. L'apport personnel devra être de 80.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 20.000€ . L'investissement global (hors bail) est estimé à 200.000€ alors que le chiffre d'affaires réalisable après deux ans d'activité est estimé à 300.000€. La redevance de fonctionnement sera de 3% et la redevance publicitaire de 1%. 

Conclusion
Vous voulez devenir franchisé glacier ? Alors ces trois réseaux sont faits pour vous ! 
 

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